Les monuments d’Arles à l’honneur pour les 40 ans de leur inscription à l’UNESCO

L’amphithéâtre d’Arles, inscrit en 1830 sur la première liste des Monuments Historiques puis classé au patrimoine mondial de l’Humanité en 1981 par l’UNESCO.

A l’occasion de cet anniversaire, les p’tits gallo-romains organisent pour les enfants de CM1 et CM2 de trois écoles arlésiennes, des ateliers autour de l’architecture et de l’archéologie dans les arènes d’Arles.

Après une visite du monument les enfants participeront à un atelier sur l’archéologie à l’aide d’une maquette présentée par Véronique Canut, archéologue à l’Inrap. Il sera suivi d’un atelier sur les tracés géométriques proposé par Myriam Fincker, architecte à l’IRAA-CNRS. Les enfants apprendrons à utiliser la groma et la corde à nœuds pour tracer des angles droits, mais aussi à dessiner des cercles ou des ellipses dans le sable de l’arène. Un exercice pour mettre en pratique les cours de géométrie appris en classe!

Cette activité est soutenue par Aix Marseille Université, l’Institut Arkaia, l’IRAA-CNRS, l’Inrap et la Ville d’Arles.

L’Archéomaquette est un outil de médiation ludique conçu par l’Inrap pour expliquer l’archéologie à un large public. Il permet d’illustrer de façon concrète les étapes d’une fouille, jusqu’à l’interprétation des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search