Qu’est ce qu’un Monument Historique?

Pour faire comprendre le concept de Monument Historique aux enfants, on peut commencer par parler des 7 merveilles du monde antique.

Pour mémoire, les sept merveilles sont : la pyramide de Khéops à Gizeh en Égypte, les Jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d’Artémis à Éphèse, le mausolée d’Halicarnasse, le colosse de Rhodes et le phare d’Alexandrie.

Ci-dessous une petite vidéo, un peu longue, mais qui a l’avantage d’avoir été faite par des enfants de CM1, avec leur mots.

Quelques infos

En France, après la Révolution, de nombreux bâtiments importants pour leur intérêt historique ou artistique ont été vendus comme bien nationaux et détruits. On peut citer l’abbaye de Cluny en Bourgogne par exemple. Mais de nombreux savants s’opposaient déjà à la destruction de ce Patrimoine National.

L’église Saint-Honorat des Alyscamps à Arles classée en 1840

A partir de 1830, on crée le premier service des Monuments Historique qui est chargé de réaliser une liste des monuments à protéger en France. Ces premiers monuments français sont de différentes époques depuis l’Antiquité jusqu’au XVe siècle. La première liste est établie en 1840.

A Arles, on classe : l’amphithéâtre, le théâtre et la nécropole des Alyscamps, la cathédrale Saint-Trophime, l’abbaye de Montmajour. Par la suite de nombreux autres monuments viendront compléter cette liste.

Aujourd’hui les monuments historiques peuvent être de toutes les époques depuis la préhistoire (grotte Chauvet ou Lascaux par exemple), jusqu’à l’époque contemporaine (La tour Eiffel).

Image dans Infobox.
La tour Eiffel achevée en1889, classée, 1964

On classe aussi toutes sortes de bâtiments : châteaux, bâtiments religieux, maisons, usines, phares,…même des bateaux! On peut également classer des meubles, des sculptures, des vitraux, des cheminées et n’importe quel élément de décor.

Les Monuments Historiques sont protégés par l’Etat ; on ne peut pas les détruire, ni y faire des travaux sans autorisation. On n’a pas le droit de construire n’importe quoi à proximité (par exemple un gratte-ciel ou des éoliennes). Il est souvent possible de les visiter.

Aujourd’hui en France, on ne protège pas seulement les monuments historiques, on protège aussi des paysages, des espaces naturelles et des espèces animales.

C’est quoi l’UNESCO?

Touristes à Pompéi en Italie

On protège des Monuments et des sites dans le monde entier. Ils sont important pour l’identité et la mémoire des peuples.

Ils attirent parfois beaucoup de touristes et sont une importante ressource économique pour les villes et les pays qui les abritent. Par exemple, à Pompéi en Italie, il y a 2 millions de visiteurs par an!

Il existe un classement mondial des sites et des Monuments. Il est fait par l’UNESCO. A Arles, la plupart des grands monuments sont inscrit sur cette liste.

Une petite vidéo courte pour expliquer ce qu’est l’UNESCO. A partir de la fin du cycle 3

L’exposition d’Arles

Actuellement, au cloître de Saint-Trophime à Arles, vous pouvez voir une exposition sur les Monuments d’Arles inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle est accessible au primaires (cycle 3) mais nécessite des explications, mais il est possible d’organiser des visites guidées. On notera la présence de nombreuses maquettes en bois représentant les monuments. C’est aussi une occasion de visiter le cloître avec les élèves!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search